Conseils pour Héberger un Serveur Minecraft sur Windows, Mac, ou Linux.

Conseils pour Héberger un Serveur Minecraft sur Windows, Mac, ou Linux.

Sans doute l’un des jeux vidéo les plus populaires du moment, Minecraft offre non seulement un espace de jeu conventionnel, mais une plateforme avec des options très vaste, notamment avec la capacité des joueurs à modifier l’apparence du jeu, et même de créer votre propre monde dans le jeu. Mais pour pouvoir profiter pleinement de cet aspect, l’idéal est d’avoir son propre serveur Minecraft, ou d’acheter un serveur Minecraft chez un fournisseur d’hébergement. Mais la question est ; comment le faire, si on veut mettre en place son propre serveur à domicile ? Et quel type d’hébergement choisir si on décide d’acheter un serveur Minecraft. Nous allons y répondre ci-dessous.

Comment mettre en place et gérer un serveur Minecraft.

Beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment s’y prendre pour mettre en place un serveur Minecraft sur Windows, Mac, ou Linux. Tout d’abord, parce que la mise en place d’un serveur Minecraft demande beaucoup de travail de votre part. Il faut aussi avoir des compétences en programmation, en configuration de système, en réseaux, et en configuration de router pour un réseau domestique.  Oui, ça demande d’avoir beaucoup de connaissances sur différentes choses, ce qui peut être un facteur limitant pour beaucoup de personnes. Mais pour ceux qui décident tout de même de mettre en place leur propre serveur chez eux, nous n’allons pas entrer dans tous les détails techniques, mais voici les étapes à suivre pour le faire.

Sur Windows, il faut :

  • Télécharger la version la plus récente de Java.
  • Choisir, ou créer un dossier spécifique dans lequel le serveur sera enregistré. C’est très important.
  • Aller sur le site officiel de Minecraft et télécharger le serveur dans le dossier que vous avez choisis plus tôt.
  • Autoriser le transfert de port, si vous voulez que beaucoup de joueurs puissent accéder à votre serveur.
  • Et enfin, accédez au serveur dans le fichier dédié et démarrez-le.

Sur Mac, les étapes à suivre sont plutôt similaires.

  • Sur Mac Os, Java est déjà installé, donc il faut juste s’assurer qu’il soit à jour.
  • L’emplacement du serveur Minecraft reste un point important, il faut lui dédier un dossier.
  • Ensuite, il faut télécharger le logiciel du Serveur Minecraft sur le site de Minecraft et l’enregistrer dans le dossier que vous avez créé plus tôt.
  • Activer le transfert de port peut représenter un risque. Alors, si votre serveur ne sera accédé que par des gens de votre réseau local, il n’est pas nécessaire de l’activer.
  • Enfin, ouvrez le dossier Minecraft, et lancez le serveur. Pour le premier lancement, vous risquez voir une fenêtre ‘erreur’ apparaître, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Après la première exécution, l’application va fonctionner normalement, et vous ne verrez plus apparaître cette fenêtre ‘erreur’.

Comment héberger un serveur Minecraft sur Linux

Comme sur les autres systèmes d'exploitation, les étapes à suivre sont plus ou moins pareils, mais personnellement, je pense que c’est un tout petit peu plus compliqué sur Linux. Mais vous avez toujours l’option d’acheter un serveur Minecraft si vous ne voulez pas tout gérer vous-même. Dans le cas contraire, voici ce qu’il faut faire.
  • Tout d'abord il faut installer la version la plus récente de Java en s’assurant que le SSHd est l'hôte dans le routeur.
  • Comme avec les autres, c’est important de créer un dossier dédié au logiciel serveur Minecraft
  • Ensuite, il faut télécharger le logiciel sur le site de Minecraft, et après installation, il est nécessaire de redémarrer votre ordinateur pour le bon fonctionnement du logiciel.
  • Finalement il faut donner un nom de domaine à votre serveur et choisir une adresse IP qui ne soit pas trop compliqué à retenir. Ça peut prendre jusqu’à un jour pour actualiser ces modifications sur votre serveur globalement.
Voilà, maintenant que vous savez quel s sont les étapes à suivre pour mettre en place votre propre serveur Minecraft à la maison, vous pouvez le faire vous-même. Ou alors, si vous trouvez que c’est trop compliqué et vous ne pouvez pas y arriver tout seul, vous pouvez aussi acheter un serveur Minecraft chez un fournisseur d’hébergement.

Pourquoi acheter un serveur Minecraft ?

Alors, quand vous gérez votre propre serveur de chez vous, vous avez un nombre d’avantages notamment, le control absolu de vos données, l’accès à plusieurs options, et la flexibilité entre autres. Mais plus de control sur vos données veut dire plus de responsabilités. Vous êtes en charge de tout, et si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, ça pourrait mal se terminer. Donc, si vous voulez vous épargner le souci de la gestion et la maintenance d’un serveur et de vous concentrer uniquement sur le jeu, il serait plus judicieux d’acheter un serveur Minecraft chez un fournisseur d’hébergement. Mais là encore, une autre question se pose :

Quel type d'hébergement choisir ?

Si on choisit d’acheter un serveur Minecraft chez un fournisseur lequel est mieux ? En bref, le type d’hébergement à prendre dépend de vos objectifs avec le jeu.
  • Si vous êtes une personne qui veut juste que quelques personnes de son réseau local aient accès à ce serveur, vous pouvez opter pour un hébergement partagé qui est très bon marché.
  • Par contre, si vous voulez qu’un plus grand nombre de personnes puissent avoir accès à votre serveur, l’hébergement VPS serait un choix plus judicieux dans ce cas.
  • Cet hébergement VPS a toute même des limitations en termes de vitesse et d’espace de stockage, alors, pour offrir un service optimal à un grand nombre de personnes sur votre serveur, il est recommandé de recourir à l’hébergement dédié.
Pour voir plus d’options d’hébergement, cliquez ici.
Tags:
COVID-19 Update - Letzebuerg.net
COVID-19 Update - Letzebuerg.net

Following the COVID-19 Expert´s updated advice for businesses to arrange for remote working where possible, Letzebuerg.net chose to activate its business c (...)
Zonat SA Announces cPanel Certified Partnership
Zonat SA Announces cPanel Certified Partnership

Zonat S.A. is excited to announce they are the first and only certified cPanel NOC Partner in Luxembourg.

Luxembourg, March 05, 2020 – Zonat (...)
News: Letzebuerg.net is now Managed by Zonat SA
News: Letzebuerg.net is now Managed by Zonat SA
      Letzebuerg.net is now Managed by Zonat SA       Dear Clients, We are pleased t (...)