sécuriser un nom de domaine

Récupérer Votre Site Web et Sécuriser un Nom de Domaine

Votre nom de domaine est comme votre empreinte digitale en ligne, il est d’une importance capitale pour votre business. Mais vous savez, de très mauvaises choses peuvent arriver aux très bonnes entreprises, et les domaines expirent. On a vu de choses terribles arriver avec les noms de domaine, alors rassurons-nous que vous soyez prêt à gérer et à sécuriser un nom de domaine.

Vous êtes un homme ou une femme d’affaire très occupé, il y a beaucoup à faire, et renouveler votre domaine n’est pas souvent au sommet de la liste. Chaque nom de domaine est lié à une carte de crédit, et cette dernière peut expirer. Pour une raison ou pour une autre, l’entreprise qui héberge votre nom de domaine pourrait cesser de vous envoyer des emails de rappel pour le renouveler, et il peut expirer.

Ce qui arrive quand votre domaine s’expire

Dans beaucoup de cas, quand votre domaine s’expire, il entre directement dans ce qu’on appelle une période de grâce.

C’est une période pendant laquelle vous pouvez toujours renouveler votre domaine de manière normale.

Il varie grandement en fonction de votre fournisseur et du type de domaine que vous possédez (.com ou .org, par exemple).

Certains domaines ont des périodes de grâce qui peuvent aller jusqu’à 30 jours et d’autres ont des périodes de grâce négatives, c’est à dire, vous devez les renouveler avant qu’ils n’expirent si non ils vont directement dans la nature.

Quand on dit qu’un domaine va dans la nature, ça veut dire qu’il est bloqué et vous ne pourrez plus envoyer ni recevoir d’e-mail avec ce domaine et il apparaît maintenant sur une liste de nom domaine disponible pour achat. Dans cette liste de domaines expirés, une autre entreprise peut bondir dessus directement et s’en approprier.

Ça serait une très mauvaise nouvelle pour vous et votre entreprise. Mais que faut-il faire dans une telle situation. Nous vous avons préparé une liste de choses à faire pour résoudre le problème de domaine expiré et aussi les bonnes pratiques pour éviter qu’il expire.

Sécuriser un nom de domaine quand il expire

1. Contactez tout de suite votre fournisseur d’hébergement

Aussitôt que vous vous rendez compte que votre nom de domaine a expiré, contactez votre fournisseur d’hébergement. Attention, pas l’hébergeur de votre site web, mais celui de votre domaine. Il est primordial d’entrer en contact avec votre fournisseur d’hébergement au plus tôt, pour savoir s’il est encore possible de récupérer votre domaine et renouvelez l’abonnement pour au moins 2 à 5 ans.

2. Trouvez un avocat pour négocier en votre faveur

Vous pouvez contacter votre fournisseur d’hébergement et vous rendre compte que c’est trop tard, quelqu’un d’autre, ou une autre entreprise a déjà pris votre nom de domaine.

Dans ce cas, votre meilleure option serait de trouver un bon avocat pour négocier avec l’autre entreprise qui s’est approprié de votre domaine afin de pouvoir le récupérer. Ceci arrive à beaucoup d’entreprises et c’est une situation très désagréable.

Voilà, principalement tout ce que vous pouvez faire si votre domaine a déjà expiré. Cependant, vous pouvez aussi appliquer ces bonnes pratiques avant qu’il ne s’expire.

Sécuriser un nom de domaine avant qu’il n’expire

1. Payez plusieurs années d’abonnement à la fois

Basiquement, les abonnements pour nom de domaine sont annuels, mais il est possible de payer 2 ans, parfois même 5 années d’abonnement en une seule traite.

Alors, si vous avez l’intention d’utiliser ce nom de domaine pendant un bon moment, il est conseillé de faire cela parce que vous aurez forcément un prix réduit, et aussi moins de chance d’oublier de renouveler votre domaine.

2.Assurez-vous d’avoir un email valide et actif

Parfois, vous pouvez oublier de renouveler votre nom de domaine parce que vous n’avez pas reçu d’e-mail vous rappelant de la date d’expiration.

Il faut donc s’assure que vous avez un email valideet que les notifications de la part de votre fournisseur d’hébergement sont activées afin de toujours recevoir des e-mails sur leur nouvelles offres, leurs promotions et ainsi de suite. Là vous êtes sûr qu’à l’approche de la date d’expiration de votre domaine, vous serez notifié.  

3. Activez le renouvellement automatique de votre domaine

L’une des meilleures manières de sécuriser un nom de domaineest d’activer l’autorenouvèlement. Comme ça, à la fin de chaque abonnement, il est automatiquement renouvelé et vous n’avez à vous occuper de rien dans ce processus. Mais attention, pour que le renouvellement automatique puisse marcher, il faut avoir une carte de crédit valide, c’est très important.

Voilà la conduite à tenir pour sécuriser un nom de domaine, et il est vivement recommandé de faire tout le possible pour éviter que votre nom de domaine s’expire tout simplement. Cela vous épargne beaucoup de stress.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *