Netherlands flag    Let's celebrate .nl's 35-year-old birthday! Register .nl during April 25-30th for only €1 for a year! Learn More
Service d'hébergement

Comment choisir le meilleur service d’hébergement pour votre entreprise.

Vous êtes un individu, une petite entreprise ou une grande entreprise et vous ne savez pas quel service d’hébergement choisir pour votre business ? Soyez rassuré, à la fin de cet article, vous aurez toute l’information nécessaire pour pouvoir choisir le service d’hébergement qu’il vous faut.

Choisir le service d’hébergement adéquat pour votre entreprise n’est pas toujours chose facile. Alors, pour mieux vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous expliquer ces différents services comme si c’était des logements (maison, appartement, chambre d’hôtel, etc.).

Les différents services d’hébergement se distinguent principalement par la configuration de ces serveurs et la façon dont les gens peuvent y accéder. Maintenant, faisons le tour de ces différents services d’hébergement avec leurs avantages et inconvénients.

L’hébergement Partagé

Comme son nom l’indique, ce service vous offre un espace partagé avec d’autres entreprises sur un même serveur, exactement comme louer un appartement dans un immeuble. Vous avez juste votre petit espace à vous et vos voisins peuvent être n’importe qui.

Les Avantages de l’hébergement partagé

  • Un prix très abordable. L’hébergement partagé est de loin le service d’hébergement le moins chère qui soit, ce qui serait convenable pour une petite entreprise avec un budget serré.
  • Pas besoin de connaissances en programmation informatique. Si vous ne vous y connaissez pas du tout en programmation, l’hébergement partagé est un bon début parce que tous les aspects techniques sont gérés pour vous.

Les inconvénients de l’hébergement partagé

  • Stockage et ressources limités. Quand vous louez un appartement dans un immeuble, vous ne pouvez pas décider tout seul de changer un porte par exemple. C’est pareil avec un hébergement partagé, il y a très peu de choses que vous pouvez modifier comme bon vous semble.
  • Lenteur du site. Vu qu’il y a beaucoup d’autres sites web sur le même serveur que le vôtre, ça ralenti la vitesse de chargement du contenu sur votre site
  • Risques partagés. Puisque vous partagez le même serveur que d’autres sites, si l’un de ces sites web se retrouve piraté, il y a de forte chances que votre site web soit aussi compromit.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS est comme un mélange entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié dans le sens où vous avez votre serveur virtuel personnel, mais qui se trouve dans un serveur plus grand. Revenant à la notion de logements, c’est comme acheter un appartement dans un immeuble. Vous partagez toujours l’espace extérieur comme le garage avec vos voisons, mais l’appartement vous appartient pleinement et vous pouvez disposer d’elle comme bon vous semble.

Les avantages de l’hébergement VPS

  • Plus de ressources et de flexibilité. Avec un service d’hébergement VPS, vous avez droit à beaucoup plus de ressources et vous pouvez faire beaucoup de modifications selon vos goûts.
  • Forte vitesse de chargement du site. Ici, vous avez votre propre serveur virtuel qui gère le trafic sur votre site web, ce qui augmente la vitesse de chargement du contenu sur votre site.
  • Plus de sécurité. Contrairement à l’hébergement partagé, si un autre site sur le même serveur que le vôtre est piraté, vous ne courrez aucun risque de voir votre site web compromit par cela.

Les inconvénients de l’hébergement VPS

  • Nécessite plus de connaissances en informatique. Avec un hébergement VPS, vous êtes en charge de la gestion des aspects techniques, alors si vous ne vous y connaissez pas, il faudrait peut-être choisir une autre option.
  • Une possession limitée. Bien que vous ayez droit à votre propre espace virtuel, la flexibilité que vous obtenez avec un hébergement VPS n’est pas comparable à ce que vous pourriez avoir avec un serveur dédié.

L’hébergement dédié.

Avec ce service d’hébergement, vous avez droit à votre propre serveur dédié que vous ne partagez d’aucune manière avec d’autres entreprises. Pour revenir au concept de logements, c’est comme avoir sa propre maison. Vous ne partagez ni parking, ni jardin avec qui que ce soit, toute l’espace vous appartient et vous avez un control absolu sur cet espace.  

Les avantages de l’hébergement dédié

  •  Vitesse de chargement. Avec ce service, il n’y a aucun autre site sur votre serveur, et donc le contenu sur votre site web charge vraiment très vite.
  • Sécurité renforcée. Contrairement à l’hébergement partagé où vous courez le risque de voir votre site compromit si l’un des autres sites est compromit, ce risque n’existe pas ici.
  • Plus d’options disponible. Vous pouvez choisir quel système utiliser (Windows ou linux par exemple) et pour beaucoup de gens, c’est très agréable de pouvoir choisir.

Les inconvénients de l’hébergement dédié

  • Requiert beaucoup de connaissance en informatique. Avec un serveur dédie, vous êtes en charge de la mise en place et la maintenance du system, ce qui n’est pas chose facile.
  • Très coûteux. Avec tous les avantages qu’offre ce service vient un prix plus élevé.

L’hébergement de revendeur

L’hébergement de revendeur est un modèle dans lequel vous créez votre compte, en tant que revendeur, vous “louez” essentiellement de l’espace serveur chez une fournisseur comme Letzebuerg.net, puis vous revendez cet espace à vos clients.

Les avantages de l’hébergement de revendeur

  • Plus de possession. Vous avez plus de contrôle et vous pouvez vous considérer comme le “propriétaire” non officiel de votre forfait revendeur, en accordant aux clients l’accès à ces comptes revendus sans leur donner accès au compte principal.  
  • Parfait pour les entrepreneurs, les spécialistes du marketing en ligne et les développeurs web qui travaillent avec des petites entreprises,

Les inconvénients de l’hébergement de revendeur.

  • Plus de responsabilité. Quand vous revendez de l’espace hôte, vous êtes responsable de vos clients et vous devez donc les assister quand ils en ont besoin.

En conclusion, peu importe la taille de votre entreprise et votre budget, il y a un service d’hébergement adéquat pour votre business. Pour voir quelques options d’hébergement, cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *