Netherlands flag    Let's celebrate .nl's 35-year-old birthday! Register .nl during April 25-30th for only €1 for a year! Learn More
Boutique en ligne

7 Conseils pour Optimiser Votre Boutique en Ligne Avant les Vacances

Le E-commerce est en train de prendre une ampleur de plus en plus importante dans le monde. Mais beaucoup de personnes ont des boutiques en ligne qui ne rapportent pas grand-chose peut-être parce qu’ils ne le configurent pas bien, ou alors ils n’utilisent pas un bon service d’hébergement pour leur site. Les mauvaises performances de ces sites peuvent être dû à différentes raisons.

À l’heure actuelle, le monde entier est frappé par cette pandémie sans précédent qui a poussé beaucoup de personnes à rester chez eux malgré eux. Et oui, vous l’avez compris, le confinement qui a été mis en place dans beaucoup de pays a énormément augmenté le nombre d’achats en ligne. C’est ça qui a permis au propriétaire du site de E-commerce le plus populaire dans le monde – Jeff Bezos, de battre des records de richesse avec une valeur nette qui avait dépassé les 200 milliards de dollars le mois dernier. 

Si vous êtes aussi propriétaire d’une boutique en ligne, vous savez qu’il faut profiter de l’affluence des clients de ce dernier carré de l’année ou les gens achètent toujours énormément de choses, et cette année la majeure partie de ces achats se feront en ligne.

Alors, dans cet article, vous aurez des conseils pour augmenter le trafic de clientèle sur votre boutique en ligne en améliorant votre référencement naturel.

1. Captivez tout de suite l’attention des clients

Il est très important d’engager vos clients très tôt en utilisant des pop-ups afin de réduire le taux de rebonds sur votre page. Mais faites attention à ne pas mettre trop de pop ups qui risqueraient d’agacer le client au contraire. Un bon exemple serait d’utiliser un pop-up qui montre votre produit en promotion avec des rabais incroyables, ce qui va diminuer le taux de rebond sur votre page et par conséquent, augmenter votre PageRank.

2. Faites l’optimisation dynamique de votre boutique en ligne.

Alors, c’est quoi l’optimisation dynamique ? il s’agit d’utiliser une palette de règles pour optimiser votre site web tout entier. Vous allez utiliser des modèles pour modifier chaque section de votre site de E-commerce, de la première catégorie, jusqu’à la dernière. Ceci vous donne un incroyable contrôle sur votre site, parce qu’il suffit de mettre à jour ces modèles pour mettre à jour toutes les pages de votre site en changeant des choses comme vos titres, vos descriptions, l’optimisation de vos images, les étiquettes de vos images et ainsi de suite. Et quand cela arrive, votre taux de clics augmente, votre taux de conversion augmente ainsi que votre PageRank parce que vous êtes capables d’insérer des mots clés qui sont classé plus hauts.

3. Insérez des liens internes.

Il est important de mettre des liens internes dans les en-têtes et les bas de pages. Assurez-vous que les liens aux pages les plus importants de votre boutique en ligne sont accessibles depuis l’en-tête et les pieds de page de chaque page. Quand vous faites ça, ça indique à Google que ce sont vos pages les plus importantes donc il va les classer plus haut. Alors, assurez-vous d’avoir vos pages qui portent vos produits là-bas.

4. Structurez bien le contenu de votre boutique en ligne.

Une chose que beaucoup de gens font qui est un problème, c’est qu’ils créent trop de catégories différentes sur leur boutique. Bien sûr vous voulez avoir une plein de rubriques différentes pour classer votre site plus haut, ça se comprends. Mais quand vous faites ça, Google sait ce que vous faites, c’est quelque chose appelé Doorway Page, juste une page légère pour améliorer le référencement. Ce n’est pas une bonne chose de faire plein de catégories avec juste un ou deux produits. Assurez-vous d’avoir au moins 8 à 10 produits dans chaque catégorie. Et aussi, le contenu texte que vous mettez sur votre site ne doit pas être trop long, sinon il pourrait être considéré comme un article et vous ne voulez pas ça. L’idéal est à moins de 500 mots.

5. Utilisez un bon service d’hébergement.

Vous pouvez très bien structurer votre site et tout, mais si vous n’utilisez pas un bon service d’hébergement, ça pourrait causer des lenteurs sur votre site et les clients n’aiment pas attendre. Alors, pour une meilleure expérience sur votre boutique en ligne, l’Idéal serait d’opter pour un serveur dédié. Par contre, elle peut être un peu couteuse donc une autre option qui offre des performances comparables c’est un serveur VPS.

6. Créez et gérez votre marque

Vous devez créer votre marque, vous devez faire des publicités en ligne, vous devez faire ce que vous pouvez pour vous démarquer des centaines d’autres compétiteurs qui vendent exactement la même chose que vous.  C’est important d’investir dans votre marque, vous pouvez utiliser les pubs Facebook, Instagram, même Tik-Tok si vous voulez, c’est très populaire en ce moment donc ça peut être utile surtout si vous ciblez une audience plus jeune.

7. Mettez l’accent sur les clients sur mobile.

Les personnes qui achètent en ligne sur leurs smartphones représentent 70% des acheteurs au total, donc il faut les traiter différemment de vos clients sur ordinateur. Créez des bannières et des appels à action comme ‘tapez ici’ à la place de ‘cliquez ici’ par exemple.

Certes, nos conseils ne vous rendront pas aussi riche que Jeff Bezos, mais s’ils sont bien appliqués, vous pourrez augmenter le taux de conversion de votre boutique en ligne et augmenter votre chiffre d’affaire durant ce dernier carré de l’année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *